Navigation Menu+

Modigliani, un peintre proche de Picasso dans ses toiles et dans sa vie

Modigliani, un peintre proche de Picasso dans ses toiles et dans sa vie

Le début du 19iéme siècle a vu éclore la révolution industrielle qui a bouleversé le monde. Le domaine de l’art va aussi connaitre des avancées spectaculaires pendant cette période.
C’est l’époque où l’on voit apparaitre les noms célèbres que nous connaissons tous : Utrillo, Matisse, Braque, Apollinaire, Jean Cocteau, Modigliani, Picasso….et tant d’autres encore.

modigliani.jpg

Les artistes de cette génération ont, chacun à leur manière, révolutionné le monde artistique du début du siècle et continuent de l’influencer encore de nos jours.  Certains ont eu l’occasion de nouer entre eux de liens particuliers, comme ce fut le cas pour Modigliani et Picasso. Habitant le même quartier à Paris ils eurent l’occasion de se connaitre et de s’apprécier. A tel point qu’en 1915 Modigliani peindra deux portraits de Picasso.

Comment décrire l’oeuvre de Modigliani ?

Comme Picasso, Modigliani commencera par effectuer des sculptures avant de se consacrer à la peinture. Il sera particulièrement connu pour ses représentations de nus et de portraits au style particulier, sobres, aux formes allongées et aux regards vides, en forme d’amande.On retrouve dans ses toiles l’expérience qu’il a acquise dans sa pratique de la sculpture. Sa carrière sera de courte durée,à peu près une décennie, caril meurt au début de l’année 1920 à Paris, et son œuvre ne sera réellement appréciée qu’après sa mort. Sa vie, quand a elle, est marquée par son ivresse et ses problèmes de santé.

Proche de Picasso, leurs toiles se confondent

Modiglianifait partie de la bande à Picasso, et nul doute que celui-ci ai eu une influence sur lui, notamment au cours de ce qu’il convient d’appeler la période bleue de Picasso.

picasso.jpg

De plus on retrouve dans les œuvres de ces deux artistes une influence africaine commune. Ce qu’ils ont encore en commun aujourd’hui c’est le prix que leurs œuvres atteignent dans les ventes aux enchères.  Elles atteignent des sommets.