Navigation Menu+

Super Bowl : Quand un événement devient un message politique

Super Bowl : Quand un événement devient un message politique

Aussi bien dans le monde entier, et surtout aux USA, il est à noter que le Super Bowl se trouve parmi les événements projetés sur TV les plus regardés.

super-bowl.jpg

Dans telle occasion, les annonceurs et  publicistes commerciales s’organisent pour en faire du « business » très rentable.

En premier lieu, qu’est-ce que le Super Bowl ?

Le Super Bowl est tout simplement un match  de football américain, le match qui oppose les deux équipes  finalistes à la suite des diverses rencontres de classement.

football-americain.jpg

Le jeu de 60 minutes durant est subdivisé en 4 quart temps de 15 minutes chacun. Une éventuelle prolongation de 15 minutes maximum peut  avoir lieu en cas de match nul. Le Super Bowl  oppose 22 joueurs sur le terrain de 91 mètres de long environ, mais possiblement cette équipe offensive peut être changée en une équipe défensive de 11 joueurs, lorsque  la possession change de camp. A noter que chaque équipe dispose de 3 formations prêtes à intégrer le terrain selon le cas dont la 3ème  est une unité centrale spécialisée en coups de pieds. Durant le match, les spectateurs et les téléspectateurs peuvent apprécier les avancements des attaques et les marquages des points dont le « touchdown » (6points)  qui peut être bonifié par un extra-point (1 point) ou par le 2-conversion point (2 points). Il y a également la possibilité de marquer des points par le « Field Goal » (3 points) et par le « Safety » (2 points). A noter que toutes les attaques sont très excitantes à couper les souffles d’où les intéressements de tous sans exception.  

Les intérêts soutirés du Super Bowl

Sachant que le jour du Super Bowl est d’autant plus important que le jour de « thanksgiving » pour les américains, ils profitent pour augmenter leur consommation de nourriture, aussi bien que leur communication publicitaire. Cette fois, les spots publicitaires ont surtout attiré l’attention du public en parlant de la politique anti-immigration stipulée par le nouveau Président des Etats-Unis. C’est nouveau, et c’est onéreux, mais ceux qui sont en désaccord avec cette ordonnance n’ont rien économisé, car un spot de 30 secondes peut coûter jusqu’à 5 millions d’euros. C’est la politique, et le Super Bowl  véhicule, à cet effet, un message politique.